Structures de soins et d’accompagnement – Troubles psychiques à Nantes

Vous souffrez de dépression, bipolarité, schizophrénie, ou d’un autre trouble psychique ? Voici une liste non-exhaustive des structures qui pourraient vous aider à Nantes.

En cas d’urgence et à n’importe quelle heure, se rendre aux urgences psy du CHU !

Structures de soins

Le Centre de référence en soins d’éducation thérapeutique et de remédiation cognitive (CRESERC) Ce service du CHU propose des programmes d’accompagnement, en individuel ou en groupe, pour les personnes concernées mais aussi pour leurs proches. Vous pouvez aussi y rencontrer des pairs-aidants.

Les Centres d’accueil thérapeutiques à temps partiel (CATTP) (un par secteur géographique de Nantes). Ce service du CHU propose des activités thérapeutiques de groupe en semaine : activités corporelles, sportives, manuelles, culturelles, dans le centre et en sorties extérieures.

Le Service d’Accompagnement Médico-Social pour les Adultes en situation de Handicap psychique (SAMSAH) propose un accompagnement sur le plan social, familial, professionnel et de la santé.

La Fabrique créative de santé propose des ateliers bien-être mais aussi des rencontres.

Structures d’entraide

Le Groupe d’entraide mutuelle (GEM), géré par et pour des personnes avec troubles psychiques est un lieu de vie qui permet de se retrouver entre pairs, s’entraider, organiser des activités…

L’association Bi-pôles 44 propose des groupes de parole pour les personnes concernées et les proches, des promenades, ateliers d’écriture et d’expression artistique, conférences…

L’association Univers vie Nantes est un espace d’expression et d’écoute, en individuel ou collectif, pour des personnes avec des troubles bipolaires.

Le Centre social spécialisé recherche et rencontres peut vous accueillir avec ou sans rendez-vous pour un soutien psychologique.

Pair-Aidance Grand-Ouest (PAGO) rassemble, promeut et représente les pairs-aidants en santé mentale sur le Grand-Ouest de la France : partage d’expériences, formation, accompagnement de projets, sensibilisation au rétablissement, participation aux instances…

L’Unafam, Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques, accueille, écoute, soutient, forme, informe et accompagne les familles et l’entourage.

Structure d’entraide et d’insertion

Clubhouse Nantes est un lieu de vie non médicalisé, géré pour et avec des personnes touchées par des troubles psychiques pour rompre l’isolement, retrouver confiance en soi et se réinsérer socialement et professionnellement.

Structures d’aide à l’insertion professionnelle

Emploi accompagné / GIRPEH propose un accompagnement vers et dans l’emploi par des « job coachs ».

Psy’Activ propose une évaluation du handicap psychique et des mises en situation professionnelles. Il y a aussi un ESAT et une Entreprise Adaptée.

Passerelle pour l’emploi / ADAPEI 44 propose un accompagnement à la définition du projet professionnel, à la recherche de stages et d’emploi et pour la prise de poste.

Lieux d’écoute pour les ados

La Maison des adolescents – MDA est un lieu d’écoute et d’accompagnement pour les ados et leur entourage.

Retrouvez l’annuaire des services de soins et d’aide à la vie sociale réalisé par le CReHPsy et le guide de la santé mentale de la Ville de Nantes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :